Le LOF, toute une histoire ...

Le Livre des Origines Françaises (plus connu sous le nom LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de races reconnues en France.

Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine (SCC) et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement). Seuls les chiens inscrits au LOF ont droits à l'appellation "chien de race", qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type.

Une filiation connue ne suffit pas pour être au LOF. Il faut aussi que :
- les chiens reproduteurs soient confirmés
- la saillie soit déclarée
- le nombre de chiots soit déclaré et que toute la portée soit inscrite par l'éleveur à la Société Centrale Canine
- une fois la croissance terminée (15 mois pour le Cane), le chien soit confirmé lors d'un examen, par un expert-confirmateur ou un juge de cette race. Ces examens se font généralement lors des expositions canines qui se déroulent régulièrement en France, mais ils nécessitent une inscription préalable.

Qu'est ce que le LOF ?

C'est un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race.
Grâce à lui, il est possible de connaître les origines d'un animal, de retrouver ses ascendants ou ses descendants. Il autorise le suivi des différentes lignées répertoriées et leur comparaison grâce à l'enregistrement systématique des récompenses officielles obtenues pour chaque animal.
Le LOF permet donc de détecter les meilleurs lignées et les meileurs reproducteurs.

Comment fonctionne le LOF ?

L'inscription des chiens est réglementée par l'article 5 du décret n°75-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du livre généalogique canine.
Elle peut s'effectuer selon l'une des 4 modalités suivantes :
- au titre de la descendance quand il s'agit de chiot issus de parents deja inscrits eux-mêmes définitivement. Ils recoivent alors un certificat de naissance qui témoigne de leur inscription provisoire, car ils ne seront inscrits définitivement qu'après avoir été reconnus apte lors de l'examen de confirmation
L'inscription définitive est matérialisée par la possession du Pedigree.
- à titre initial, quand le livre est ouvert, pour un chien adulte dont on ne connait pas les origines, mais qui, à l'occasion de l'examen de confirmation, a été reconnu conforme au standard de leur race et capable de contribuer à son amélioration.
- quand le livre est fermé, après 3 générations consécutives enregistrées au livre d'attente après confirmation et avis de l'association de race
- au titre de l'importation, quand il s'agit de chiens inscrits à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC et reconnu apte par un expert cofirmateur de la SCC

 

Le Cane Corso, NON LOF, peut etre assimilé à un chien de 1ere ou 2eme catégorie par les autorités, suivant son type de tête ...



16/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour