La confirmation

Le certificat de naissance apporte la preuve que les géniteurs du chien étaient bien des chiens de race. Mais pour que le nouveau venu soit définitivement inscrit au LOF et obtienne un pedigree qui permettra l’inscription des futures portées, il doit subir un examen dit « de confirmation ».

Un chien ne peut être confirmé que s’il est jugé capable d’entretenir ou d’améliorer les qualités de la race et qu’il est au minimum conforme aux normes du standard. La confirmation est donc une étape importante de la sélection.

La confirmation des chiens de race parvenus à l’âge adulte a été rendue obligatoire pour les reproducteurs par le décret n° 74-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du livre généalogique pour l’espèce canine. Il s’agit donc d’une volonté, jamais remise en cause depuis, du ministère de l’Agriculture de confier l’élément primordial de la sélection à son interlocuteur, officiellement reconnu, la SCC.

La demande de confirmation est faite par le propriétaire qui remplit un imprimé spécial de la SCC.

La confirmation ne peut avoir lieu avant l’âge de douze mois et pour certaines races quinze ou seize mois. Le chien doit être tatoué et immatriculé au fichier central de la SCC avant d’être présenté à l’examen de confirmation. Celui-ci aura lieu soit en exposition, soit en présentation, soit en concours. C’est la SCC qui contrôle les examens de confirmation par l’intermédiaire des clubs.

La SCC et toutes les revues canines publient la liste des expositions et concours.

Les papiers à présenter le jour de la confirmation sont la carte de tatouage, le certificat de naissance et le formulaire d’examen de confirmation.

Si la confirmation est accordée, le propriétaire du chien renvoie à la SCC le formulaire d’examen de confirmation et le certificat de naissance original complétés et signés par l’expert confirmateur. La SCC procède ensuite aux vérifications nécessaires, transmet, pour accord, le formulaire d’examen de confirmation au club de la race et procède à l’inscription du chien au LOF à titre définitif. Elle adresse alors le pedigree au maître du chien.

Si la confirmation est refusée, le propriétaire du chien peut, dans un délai de deux mois, faire appel auprès de la SCC. Il pourra alors présenter son chien – moyennant une caution – devant un jury de trois experts dont l’un accepté par lui.



10/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour