La Société Centrale Canine

C’est à la fin du siècle dernier que les propriétaires de chiens de race se regroupèrent et fondèrent, en 1882, la SCC pour l’amélioration des races de chiens. La même année, la SCC organisait, à Paris, la première exposition canine. En 1885, elle mit en place le Livre des Origines Français (LOF), livre généalogique des différentes races de chiens. Puis, dépassant le cadre strictement français, la SCC fonde, en 1910, avec la société Royale Saint-Hubert de Belgique, la Fédération cynologique internationale (FCI).

 

L’organisation des chiens de race a trouvé ses bases.

 

Reconnue d’utilité publique le 28 janvier 1914, la SCC se voit confier officiellement par le ministère de l’agriculture, en 1957, la tenue du LOF, en 1971 celle du fichier d’identification des chiens par tatouage et depuis 1992 le fichier national canin. Seuls les certificats d’inscription délivrés par la SCC sont reconnus par le ministère de l’agriculture.

 

La SCC regroupe d’une part les sociétés canines régionales qui, dans une zone géographique déterminée, organisent concours et expositions et diffusent toutes informations susceptibles d’assurer le développement de l’élevage canin de race pure, et d’autre part, les clubs de race, qui se consacrent à l’amélioration et à la promotion d’une race déterminée dont ils fixent le standard, surveillent la sélection, la qualité des chiens produits par les éleveurs et les inscriptions au LOF.

 

C’est donc à la SCC que vont s’adresser les propriétaires de chiens de race. En effet, elle a pour but l’amélioration des races et la vulgarisation de l’information les concernant. Elle organise et patronne les expositions canines, des épreuves pratiques, délivre les prix et récompenses et régit la cynophilie en France. Tous les papiers officiels concernant les chiens de race doivent passer par la SCC.

 

Il existe actuellement plus de 260 races inscrites dans le monde entier. Leurs représentants sont parfois très nombreux, comme c’est le cas du berger allemand, parfois rarissimes. Pour la plupart des races, il existe un club qui, reconnu par la SCC s’il s’agit de la France, surveille la qualité des sujets produits par les éleveurs. C’est chez ces éleveurs ou par l’intermédiaire de ces clubs qu’il est conseillé d’acheter le chien de race que l’on désire.



10/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour