Les expositions : des concours de beauté

Les expositions canines sont des concours de beauté réservés aux chiens de race ayant un pedigree. Leur but est, en attribuant des récompenses aux sujets jugés les plus beaux par rapport aux standards, d’encourager l’amélioration de races pures.

La première exposition canine se tient en Angleterre en 1859. En France, il faut attendre 1863. Aujourd’hui encore, la célèbre exposition Cruft, inaugurée en Angleterre en 1886 sous le patronage de la reine Victoria, reste très recherchée par les amateurs. Mais, en France, l’exposition canine internationale, organisée chaque année au mois de juin par la SCC attire également de nombreux éleveurs et propriétaires venus de l’Europe entière.

En outre, les sociétés régionales canines et les clubs de race mettent sur pied chaque année un programme d’expositions. Pour y participer, il faut se procurer une feuille d’engagement auprès de la société organisatrice et la renvoyer remplie six semaines à l’avance.

Bien entendu, participer à une exposition demande une préparation minutieuse, et du maître et du chien. Ce dernier doit être montré sous son meilleur jour, tant sur le plan de la santé que de la beauté. Pour certaines races, un toilettage qui le rend le plus conforme possible au standard est donc indispensable avant une présentation en expo. Mais auparavant, il aura fallu apprendre au chien à marcher en laisse, à se tenir immobile bien planté sur ses pattes, sans réagir aux bruits et mouvements de la foule, et à se laisser examiner sur tout le corps (y compris les mâchoires) sans broncher !

A la fin du concours, le chien peut être qualifié d’excellent, de très bon, de bon ou d’assez bon. Les plus hautes récompenses sont le certificat d’aptitude au championnat international de beauté (CACIB) et le certificat d’aptitude au championnat de beauté (CACB).



10/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour