Pour un poil brillant, nourrissez-le sainement !

Pour un poil brillant, nourrissez-le sainement !

Entre un chien au poil terne, nourri d'aliments moyens, et un chien aux repas de qualité, aucun doute : la beauté vient en mangeant !

Comme pour nos cheveux, la pousse et la pigmentation des poils dépendent de réactions biochimiques de l'organisme, qui ont besoins d'acides aminés de bonne qualité, de vitamines et d'oligo-éléments. Il faut donc des antioxydants (vitamine C et E, sélénium) et les vitamines du groupe B. Elles sont présentent au juste dosage dans les aliments haut de gamme. Ce n'est pas toujours le cas avec les aliments très bon marché ou ceux préparés de façon traditionnelle (repas faits "maison") sans vitamines ajoutées en complément.

Question de peau !

Votre compagnon aura du mal à avoir une belle fourrure s'il a des problèmes de peau. En cas d'allergie, ses poils tombent et des croûtes peuvent se former, surtout s'il se gratte. Or, les risques d'allergie sont plus élevés avec des aliments bas de gamme. De même, pour garder sa souplesse, la peau a besoin d'acide gras essentiels : or, les aliments bon marché apportent bien des lipides, mais ce ne sont pas toujours les bons ! Autre possibilité, une alimentation pauvre en vitamine affaiblit les défenses immunitaires. L'animal est alors plus exposé à diverses maladies infectieuses, dont la teigne (due à un champignon), qui se traduit surtout par des dépilations.

Pendant la mue

La mue est une période délicate, durant laquelle nos compagnons perdent plus de poils qu'il n'en pousse. Elle a lieu en général au printemps et à l'automne, mais peut s'étaler sur toute l'année si l'animal vit en appartement qui a été chauffé l'hiver. Il est alors très important de le brosser tout les jours pour éliminer les poils morts et stimuler la micro-circulation, surtout pour ceux, chiens comme chat, qui ont les poils longs.


14/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour