Comment lui trouver un éducateur ?

Comment lui trouver un éducateur ?

Etre un bon maître n'est pas inné, ni facile. Et quand on adopte un chiot pour la première fois, ou que l'on a déjà commis quelques erreurs, l'aide d'un éducateur peut être précieuse.

Parfois, ce n'est pas vous qui allez vers un éducateur, mais l'éducateur qui vient à vous ! Et ce, grâce à l'initiative de quelques villes pilotes comme celle de Bischheim, en association avec la communauté urbaine de Strasbourg, ou encore la ville de Grenoble, qui ont déjà organisé des stages gratuit d'éducation canine, histoire d'apprendre aux chiens à bien se tenir en ville !

L'école du chiot : la base

Elle est d'autant plus utile que trop de propriétaires pensent encore qu'un chiot s'élève comme un enfant, alors qu'il n'en est rien. Ainsi, les bons éleveurs recommandent à leurs clients de se rendre dans une école du chiot pour leur inculquer les rudiments et pour continuer leur socialisation. Les vétérinaires en parlent volontiers à l'occasion de la première visite médicale. Tous deux peuvent vous aider à trouver une bonne adresse d'éducateur canin près de chez vous. Sinon, il suffit de se connecter sur le site de la Commission nationale d'éducation et d'activités cynophiles, pour avoir une liste détaillée.
http://www.france-agility.com

Et pourquoi pas des cours particuliers ?

Lorsqu'un vétérinaire trouve que le comportement d'un chien n'est pas normal ou que le chien a déjà mordu (sans que ce soit forcément une morsure ayant entrainé une blessure grave), il peut demander le suivi par un éducateur canin. Par ailleurs, la loi du 5 mars 2007 et le décret du 6 septembre 2007 permettent aux maires qui le juge nécessaire, de demander à tout détenteur de chien de faire procéder à une évaluation comportementale par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale, facilement consultable à la mairie de votre commune. Cet examen peut concerner tous les types ou races de chiens, et pas seulement ceux de catégorie 1 et 2. Le vétérinaire peut décider, à cette occasion, que le chien nécessite un suivi médical et/ou des séances d'éducation. Dans ce cas précis, elles deviennent obligatoire !

Ca sert à quoi tout ca ?

Avoir un chien bien éduqué, bien équilibré et bien socialisé, ça change tout ! Cela permet de l'emmener partout sans risque l'accident et sans importuner autrui, parce qu'il se conduit en véritable gentleman. Cela permet aussi d'éviter un coup de dent, qui peut être dramatique quand c'est un enfant, ou toute autre personne, qui en est victime ...


14/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour