Tout ce qu'il apprend avant 2 mois

Tout ce qu'il apprend avant 2 mois

Les 2 premiers mois de la vie d'un chiot son primordiaux! Mais si sa mère à un rôle à jouer, vous êtes aussi concerné !

Lorsque les chiens vivent en liberté, ils forment des groupes sociaux, dans lesquels la mère, qui vient de mettre ses petits au monde, n'est jamais isolée. Tous sont entourés ! C'est donc vers ce modèle familial qu'il faut idéalement se tourner.

Une "petite enfance" idéale

Durant les 2 premières semaines : les chiots ont surtout besoin de leur mère pour des raisons de survie. Elle les allaite, les réchauffe, les rassure et les soigne. Mais à partir de la 3e semaine, une fois leurs yeux ouverts, ils se mettent à interagir aussi entre eux, et apprennent les rudiments de la communication : comment aborder un congénère, l'inciter à se lancer dans une partie de jeu, arrêter le jeu (en se retirant un peu plus loin ou en émettant certains gémissements par exemple), se bagarrer même ...

A partir de la 4e semaine : la mère à moins de lait et pour des raisons hormonales, elle n'est plus aussi patiente avec ses petits qu'au début. Si on lui impose malgré tout leur présence 24h/24 et qu'elle reste seule et isolée avec eux, elle peut finir par se montrer agressive. Pour qu'elle puisse continuer à élever ses petits de façon optimale, il est impératif de les mettre en présence d'autres chiens adultes. Car c'est à leur contact que les chiots vont apprendre les limites à ne pas dépasser : contrôler la morsure, se calmer au lieu de s'exciter, émettre différents types de vocalises ... Bref, à devenir des chiens sachant se conduire en société canine !

Il ne reste plus qu'à les familiariser à l'homme : pour cela, ils doivent impérativement être manipulés par différentes personnes. On ne connaît pas la quantité de contacts dont les chiots ont besoin, mais on pense par expérience que plus elle est importante, meilleures seront les futures relations entre un chien et les humains. Dans un élevage, le personnel a donc un rôle à jouer.

Choisir son chiot

Lorsqu'un chiot vous intéresse, déplacez vous au préalable pour voir les conditions dans lesquels il est élevé. Fuyez les élevages où les chiennes sont confinées dans leur box avec leurs petits, ainsi que les chiots qu'on vous présente isolés (ou seul, dans leur cage, en animalerie par exemple). Choisissez plutôt un chiot qui vient vers vous spontanément, sans avoir peur, et qui a envie de jouer. Demandez enfin à voir sa mère et le reste de la meute avant de prendre votre décision : si vous la sentez frétillante et bien dans ses pattes, c'est que vous avez frappé à la bonne porte ! Le chiot aura grandi dans un bon environnement.





15/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour