Les champignons et l'intoxication

Il a mangé des champignons, méfiez-vous de l'intoxication

En automne, inutile d'aller bien loin pour les trouver : ils sont partout ! Or,chiens curieux ou gourmand pourraient bien être tentés d'y mettre un coup de dent, ce qui n'est pas sans risques.

Si vous avez surpris votre chien en train de mander des champignons, surveillez si des troubles apparaissent sans raison apparente : c'est le signe d'une intoxication. Attention ! Plus long est le délai entre l'ingestion du champignon et les premiers signes d'une intoxication, plus grand est le risque encouru par votre chien. Il ne faut donc pas laisser trainer les choses.

Les champignons à effets rapide

Comment ca se manifeste ?
En cas d'intoxication à des champignons clitocybes ou inocybes, moins d'une heure après l'ingestion, le chien est très faible et salive énormément. Il est pris de nausées, de vomissements, de diarrhées et il a du mal à respirer.

Le bon réflexe
Prélevez un peu de vomi dans un petit sac, car cela peut gandement aider le vétérinaire à identifier le champignon coupable. Prévenez-le de votre arrivée et allez-y sans tarder, après avoir donné à votre chien du charbon actif, si vous en avez. Ne lui donnez ni eau, ni nourriture, ni aucun autre traitement, avant que le vétérinaire ne l'ait vu.

Les champignons à effets tardifs

Comment ca se manifeste ?
Avec les amanites panthères ou les amanites tue-mouches, l'intoxication est le plus souvent "rattrapable". Ce n'est pas toujours le cas avec les amanites phalloïdes, plus dangereuses pour le foie, d'autant qu'il peut se passer 6 à 18 heures avant l'apparition des premiers signes. C'est encore plus sournois avec les cortinaires : après quelques troubles digestifs et un semblant de rémission, une insuffisance rénale aïgue et mortelle survient dans les 5 jours après l'ingetion.

Le bon réflexe
Si vous avez surpris votre chien en train de manger ces champignons, ne pensez pas qu'il ne risque rien sous prétexte qu'il va bien. Amenez-le chez le vétérinaire avec les restes du champignons avalé, si vous en trouvez. Si vous n'avez rien vu mais touvez votre chien dans un état anormal (agité, avec des troubles de l'équilibre, des problèmes digestifs), emmenez-le chez le vétérinaire et faites-le hospitaliser de toute urgence. L'intoxication est grave !

Ne le laissez pas être tenté

Avec un chiot ou un chien glouton, la meilleure façon d'éviter les ennuis est encore de lui ôter toute occasion de goûter les champignons. Le lendemain d'une bonne averse automnale, un rapide petit tour du jardin (hors de sa présence) peut permettre de repérer quelques indésirables avant lui et de les arracher (avec des gants). Et si vous partez en forêt, tant pis pour la liberté, tenez votre chien en laisse ou demandez-lui de rester à vos pieds. C'est plus sur que de distinguer les bons des mauvais champignons !



18/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour