Les maladies liées à la vieillesse

Quand la machine se dérègle

Plus les années passent, moins l'organisme fonctionne bien. etit florilège des maux, plus ou moins irréversibles, de nos chers compagnons quand il prennent de l'âge.

L'athrose

" Duc, un labrador de 11 ans, a été opéré des deux hanches, la fameuse dyplasie très commune aux chiens de cette taille. Malgré cela, il ne monte plus les escaliers et a de plus en plus de mal à marcher, raconte Philippe. En plus d'un traitement au long cours, je l'amène régulièrement chez l'ostéopathe."

Docteur Colette Arpaillange
Maladie également fréquente chez le chien et le chat âgés, l'arthrose résulte du vieillissement des articulations. Le cartilage articulaire s'abîme progresivement et les mouvements deviennent douloureux car plus rien ne protège l'os. Chez le chien, elle survient plus volontiers sur des articulations fragilisées par une maladie cogénitale comme la dysplasie comme c'est le cas chez Duc. Lorsqu'un chien ou un chat souffre d'arthrose, le plus important est de diminuer la douleur, souvent grâce à des anti-inflammatoires. Des traitements complémentaires (chondroprotecteurs) visent à protéger le cartilage. Des séances d'osthéopathie ou de réadaptation fonctionnelle permettent d'entretenir les articulations et de maintenir la mobilité. Il faut aussi faire maigrir l'animal s'il est en surpoids.

Le diabète

" Il y a un an, Playboy, mon griffon vendéen de 10 ans, était tout gonflé. J'ai d'abord cru qu'il grossissait, se souvient Sophie, et je l'ai mis au régime. Mais comme il buvait beaucoup j'ai consulté. Le diagnotic de diabète a été confirmé par des analyses. Depuis, je lui fais deux piqures d'insuline par jour. C'est assez contraignant, car je dois les lui faire à des heures précises. Sa vue s'est malheureusement dégradée très vite. Heureusement, il mémorise les parcours, mais s'il y a un obstacle, une chaise déplacée par exemple, il ne la voit qu'au dernier moment. Il lui arrive de se cogner. Cela ne l'empêche pas de prendre plaisir aux promenades.

Dr. Arpaillange
Le diabète est une maladie fréquente chez les chiens et les chats âgés. Le premier signe est une soif intense. Le diagnotic est facilement établi grâce à des analyses de sang et d'urine. Pour traiter cette maladie, pas d'autre solution que les piqures d'insuline une à deux fois par jour. Playboy souffre d'une complication classique du diabète : la catarat, qui le rend malvoyant. Cependant, les chiens, comme le montre bien ce témoignage, s'habituent à la perte de vision. Leurs autres sens, l'odorat notamment, compensent largement.

L'insuffisance cardiaque

" Billy et un petit chien de 13 ans. Il souffle en permanence très fort, à la limite du ronflement, explique Serge. Il est sous traitement, mais il marche de plus en lentement et s'épuise de plus en plus vite. "

Dr. Arpaillange
L'insuffisance cardiaque par lésion des velvules du coeur touche 6 chiens sur 10 après 7 ans, surtout les chiens de petite taille. Les grands chiens développent une autre forme de maladie du coeur : la cardiomyopathie dilatée, qui résulte d'une dilatation des cavités cardiaques. Dans les deux cas, les symptomes sont la toux et une plsgand fatigue à l'effort. Parfois, on peut voir le ventre se distendre en se remplissant de liquide d'oedème. Une simple auscultation suffit à révéler l'origine cardiaque, mais d'autres examens sont necessaires pour préciser le diagnostic et la gravité des lésions : radiographie, échographie et électrocardogramme. Un traitement à vie permet au chien de finir ses jours dans de bonnes conditions.
Attention  le chien cardiaque doit être au régime sans sel. Fini les croûtes de fromage, la charcuterie et autre gâterie chipées sur la table du dinner !

L'accident vasculaire cérébral (AVC)

" Il y a deux ans, Figaro, mon berger des pyrénées, ne tenait subitement plus debout, se souvient Jean-Pilippe. Il faisait trois pas et tombait. Le vétérinaire a tout de suite détecté une AVC, un accident vasculaire cérébral. Il nous a dit qu'il risquait de garder la tête penchée Grâce à un traitement intense, il s'est etonnamment bien remis en deux mois, et san handicap. Un an plus tard, il en a refait un. Il s'en est remis encore une fois, mais aujourd'hui c'est vraiment un vieux chien. Il a 16 ans ! Je lui donne plusieurs médicaments par jour pour le coeur, les rhumatismes, la vue, la micr circulation du ang. "

Dr. Arpaillange
L'accident vasculaire cérébral résulte d'une brutale interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, où se forment ensuite des caillots qui peuvent causer des dommages irreversibles. Chez le chat et le chien, l'AVC survient moins fréquemment que chez l'homme, car ces animaux n'ont pas d'artériosclérose (un vieillissement des artères). L'apparition brutale de signes nerveux comme la paralysie, les convulsions, la conscience altérée, les mouvements anormaux, les chutes, sont caractéristiques de cet accident.
Ces signes dépendent des régions touchées dans le cerveau lors de la crise. Si l'animal survit, d'autres vaisseaux prennent le relais et assurent l'apport d'oxygene dans le corps, ce qui donne de l'espoir de récupération, comme c'est le cas pour Figaro.
De séquelles, comme l'anomalie du port de tête, sont cependant possibles, car les neuronnes sont très sensibles à la privation d'oxygène et meurent en quelques secondes. A l'instar de beaucoup de vieux chiens souffant de multiples maladies, Figaro reçoit différents traitements destinés à prolonger sa vie dans de bonnes conditions de confort pour lui et pour son maitre.



23/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour