Attention aux puces

Il se gratte ? Attention, danger de puces !

Si votre animal se gratte frénétiquement, les puces ne sont pas loin ! Et une simple inspection ne suffira pas à éradiquer les parasites.

Si vous trouvez un petit insecte brun d'environ 1,5 millimètre de long, en train de courir sur le ventre de votre animal, il y a de grandes chances pour qu'il s'agisse d'une puce. Et la mauvaise nouvelle, c'est que pour une puce trouvée sur votre animal, il y en a à peu près 99 autres qui se promènent dans son couchage, sur vos plinthes ou sur votre tapis, sous forme immature. Même la voiture peut cacher tout une colonie ! Cependant, si lors de votre inspection, vous ne détectez aucune puce, cela ne veut rien dire. Sa fourrure foisonne de cachettes où ces indésirables n'ont aucun mal à se dissimuler. Il est donc primordial de savoir les démasquer. Pour y parvenir avec succès, il va falloir ruser ! Si les puces sont difficiles à traquer, elles laissent tout de même des traces de leur passage. Si vous trouvez de minuscules grains noirs ici et là, mettez les sur un papier essuie-tout mouillé. Si le grain noir vire au rouge, pas de toute, c'est qu'il s'agit de sang digéré, une déjection de puce . Elles sont donc bien présentes ! Parfois, les problèmes dermathologique occasionnés par les piqures donnent l'alerte : des lésions de grattage, des croûtes visibles et, pour les chiens devenus allergiques aux piqures de puces, un eczéma plus ou moins important.

Un traitement de choc

San votre aide, chien ou chat, il n'a aucune chance de s'en débarasser. Il va donc falloir le traiter avec un produit adapté à son âge, son poids et son état, contre les puces adultes et leur progéniture. Demandez conseil au vétérinaire pour le choix du produit. Il faut aussi renouveler le vemifuge, car les puces ont pu transmettre des vers.
Enfin, il vous faut traiter l'habitat, car les larves qui s'y développent auront vite fait d'envahir à nouveau votre compagnon. Pour y arriver, des fumigènes très efficaces existent : comme ils sont toxiques pour les animaux à sang froid, vous devez bien protéger vos aquariums et vivariums avant de les enclecher. Vous devez également sortir de chez vous (avec enfants et animaux) durant une demi-journée et bien aéré en rentrant.

Jouez la prévention

Il existe suffisamment de traitements préventifs et pratiques - par exeple, un "spot on" (pipette libérée sur des points stratégiques du corps) tous les deux mois - pour ne pas prendre le risque que votre animal soit infesté par des puces.
Non seulement, ces dernières sont tenaces, mais surtout, elles se multiplient très vite, et n'ont aucun scupule à piquer l'homme lorsqu'elles sont en surnombre : les puces sont des opportunistes, elles piques ce qu'elles trouvent !



18/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour