Les vaccins

Quels vaccins à quel âge ?

Un chat qui ne sort jamais de son appartement et un chien qui passe sa vie en forêt ne sont pas soumis aux mêmes risques ! L'important n'est pas de tant de les faire vacciner, mais de bien cibler leurs besoins.

Aucune loi française n'oblige à faire vacciner don animal. Une seule exception : la rage, obligatoire pour quitter le territoire national. Votre vétérinaire et le pieux placé pour apprécier les risques avec vous, selon le mode de vie de votre chien.

Quand ?

Vers 8 semaines chez le chiot, et cela suffit pour lui permettre de sortir, en évitant juste les endroits sales et le contact avec des chiens non vaccinés, en attendant le rappel un mois plus tard.

Lesquels ?

Certaines unfections entraînent une forte mortalité. Chez le chien, c'est le cas de la maladie de Carré (50% chez les chiens adultes et 80% chez les jeunes), de l'hépatite contagieuse canine (30% de mortalité) et de la parvovirose (50% de mortalité).
La vaccination contre la leptospirose, mortelle chez les chien et transmissible à l'homme, y est systématiquement associée.
Leurs rappels sont annuels pour la majorité. Sinon, le vétérinaire vous prévient. D'autres infections dangereuses ne touchent pas tous les chiens. On doit donc réserver les vaccinations aux animaux les plus à risques : la piroplasmose concerne les chiens qui se promènent dans les herbes hautes, dans les régions infestées par les tiques. La maladie de Lyme sévit dans l'Est. La toux de chenil touche les chiens vivants en collectivité ou se rendant en lieu "de rencontre" (club canin, expositions). Et l'herpesvrose, les chiennes reproductrices.

A quel prix ?

50 à 80 €



20/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour