Il a un abcès, que faire ?

Il a un gros abcès !

Issu aussi bien d'une plaie minime que d'une morsure qui s'est infectée, un abcès demande une intervention rapide du vétérinaire.

Pas besoin d'une grosse blessure pour donner naissance à un abcès : même petite, il suffit que votre animal la lèche pour que des bactéries s'installent et prolifèrent vite. Ainsi, un abcès est une surinfection bactérienne responsable d'un amas de pus. Il y a toujours urgence, car les bactéries coupables peuvent à tout moment passer dans la circulation sanguine et provoquer une septicémie, c'est à dire une infection généralisée.

Les signes qui doivent vous alerter

Alors que votre animal ne présentait pas de signe de douleur particuliers, son état s'aggrave en l'espace de quelques heures. Il paraît abattu. Si on lui prend sa température, elle est trop élevée (autour de 39, 39°5) et l'animal semble souffrir : il se lèche l'endroit douloureux, et si l'abcès est localisé à la patte, il boite ou ne s'appuie pas dessus (s'il s'agit d'un abcès dentaire, il refuse de s'alimenter)

Le bon réflexe à avoir

Si le chien se laisse examiner,  le propriétaire peut repérer une grosse boule qui n'était pas là la veille ou encore, du pus qui s'écoule, si l'abcès est ouvert. Dès que l'abcès est repéré, il ne faut pas perdre une seule minute. De jour comme de nuit, en semaine ou en week end, il faut le montrer d'urgence à un vétérinaire. Celui-ci incise l'abcès s'il n'était pas ouvert, afin d'évacuer le pus. Il désinfecte la plaie et injecte une bonne dose d'antibiotiques à votre compagnon, afin de tuer un maximum de bactéries ! Des antibiotiques prendront le relais par voie orale, pendant deux semaines. Sans oublier une désinfection quotidienne de la plaie avec de la bétadine cutanée. Le cas de l'abcès dentaire est un peu particulier, car il ne peut être soigné sans anesthésie générale. En outre, une extraction de la dent en regard de l'abcès sera souvent nécessaire. Dans ce cas, une hospitalisation de courte durée est recommandée, le temps que votre compagnon se nourrisse normalement, sans difficulté particulière.


14/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour