Origines

Originaire de la Sicile et du sud de l'Italie, le cane corso serait, selon les spécialistes de la race, un descendant direct des anciens molosses de la Rome Antique, utilisés dans l'armée romaine comme chiens de guerre.

Les fameux molosses pugnaces, féroce combattants des arènes, auraient pour descendants deux races , l'une massive et puissante, le Matin de Naples, l'autre, plus légère et rapide, le Cane Corso.

Sa vélocité alliée à son agilité étaient utilisées au Moyen-Age pour la chasse à courre du sanglier. Puissant, courageux, rapide, le Cane Corso était un auxiliaire de chasse extraordinaire. Le déclin de cette première a entrainé la reconvertion de la race en chien de ferme, conduisant et protégeant les troupeaux.

Sa loyauté lui valu également l'honneur d'etre gardien des percepteurs d'impôts et des prostituées.

Pour certains, "corso" dérive de "cohors" qui en Latin au Moyen-Age signifiait "protecteur", alors que pour d'autres cela évoque les "cohortes" romaines, ce qui lui vaudrait ainsi une ancienne fonction de garde du corps.

Dans les années 1970, il avait quasiment disparu et il n'y avait guerre que dans les Pouilles où il était encore possible de rencontrer des sujets typiques.

Quatre passionnés décidèrent alors de le sortir de l'ombre dans laquelle il était plongé : Giovanni Bonatti, le Pr Fernando Casolino, Luciano Malavesi, et le Dr Stefano Gandolfi.

Ils fondent alors, avec quelques eleveurs, la SACC (Société des Amateurs de Cane Corso).

En 1979, l'ENCI (l'équivalent en France de la Société Centrale Canine) enregistre les premiers spécimens, et en 1988 est introduit en France le premier sujet.

La race est officiellement reconnue en 1996.

 



13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour