Santé : la dysplasie ...

Très robuste, il ne souffre d'aucun problème de santé particulier. On recense quelques cas d'épilepsie malgré tout.

Le chiot doit recevoir une alimentation adaptée aux chiens de grande taille pour éviter des problèmes d'aplombs une fis parvenu à l'âge adulte. Il est également recommandé de l'habituer à prendre de bonnes habitudes sanitaires : fractionnement des repas, mise au calme après l'alimentation, gestion du stress ... Cela afin d'éviter au maximum chez l'adulte les risques de dilatation et torsion d'estomac.

Comme tout chien de grande taille, il arrive que certain sujets soient touchés par la dysplasie des hanches ...
La dysplasie est une anomalie du développement d'un tissus, de cellules ou d'un organe, survenue avant ou après la naissance. Ce disfonctionnement est réversible s'il est parvenu après la naissance.

La dysplasie des hanches, une malformation

La dysplasie des hanches est un mauvais fonctionnement de l'articulation de la hanche, dite articulation coxo-fémorale, ce qui entraine des modifications de forme et de volume qui troublent le fonctionnement de la hanche.
La tête du fémur s'imbrique dans la cavité glénoïde du bassin. Deux élémens forment l'articulation de la hanche, au niveau de la tête du fémur, il y a une "boule" qui s'emboîte dans le bassin. Elle tient grâce aux ligaments de la tête et aux muscles fessiers. Lorsque l'articulaton coxo-fémorale est dysplasique, il existe un relâchement éxcessif du ligament, ce qui entraine la tête à bouger anormalement dans sa cavité. Ce disfonctionnement débouchera sur des problèmes arthritques et déformera la cavité.

La dysplasie de la hanche, le dépistage

Afin de saoir si son chien est exempt de dysplasie ou au contraire s'il ya une présence de cette anomalie, il est nécessaire de lui faire passer une radiographie où il sera probablement anesthésié complètement, afin d'obtenir une relaxation musculaire complète. Le dépistage commence dès 5 mois et s'il a été fait pendant sa 1ere année, il doit etre renouvelé à l'âge de 1 an.

La dysplasie de la hanche, degré de gravité

Une fois le cliché interpreté de préférence par le club de race, le chien est placé dans l'une des cinq catégories prévues par la nomenclature internationale.
A : Aucun signe de dysplasie
B : Stade intermédiaire, hanches presque normales
C : Dysplasie légère, articulations médiocres
D : Dysplasie moyenne, articulations imparfaites, arthrose débutante
E : Dysplasie sévère, articulations très imparfaites, arthrose importante

La dysplasie de la hanche : une maladie héréditaire

La transmition de cette maladie peut être héréditaire et/ou congénitale. Il n'est pas impossible qu'elle survienne à la suite d'efforts trop importants durant la croissance. Une mauvaise alimentation peut également favoriser son développement.

La dysplasie de la hanche, traitement

Dans le cas d'une dysplasie de la hanche non trop sévere, le traitement sera à base d'antalgiques et d'anti-inflammatoire. En revanche, dans les cas les plus extrêmes, une opération chirurgicale n'est pas à écarter. Elle consistera à mettre une prothèse de la hanche.



14/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour